top of page
Rechercher

De Beers et le Botswana officialisent leur accord de vente pour 10 ans

  • viollandstephane
  • 6 mars
  • 3 min de lecture


ree

Après de longues négociations, De Beers et le gouvernement botswanais ont finalement signé un accord visant à prolonger leur partenariat dans le domaine des diamants pour une nouvelle décennie.

L’accord de vente de brut de Debswana - la coentreprise du gouvernement avec De Beers - sera en vigueur pour les 10 prochaines années, a déclaré De Beers mardi.

Selon les termes de l’accord, 30 % de la production de Debswana ira à l’entreprise commerciale d’État Okavango Diamond Company (ODC) pendant les cinq premières années, après quoi ce chiffre passera à 40 % pour le second semestre. Les deux parties ont convenu d’une nouvelle période de prolongation de cinq ans si « certains critères sont remplis ». Au cours de cette phase, la part du brut passera à une répartition 50-50 entre De Beers et ODC.

L’accord prolonge également les licences minières de Debswana de 25 ans, d’août 2029 à juillet 2054. La coentreprise exploite les mines de Jwaneng, Letlhakane, Damtshaa et Orapa.

« Nous sommes fiers d’annoncer la signature de ce nouvel accord historique, qui soutiendra le succès de notre industrie du diamant alors que nous entrons dans une nouvelle phase passionnante du développement économique durable du Botswana », a déclaré Bogolo Joy Kenewendo, ministre botswanais des Minéraux et de l’Énergie. « Nous espérons que ces accords apporteront un certain niveau de stabilité et rétabliront la confiance du marché dans l’industrie du diamant. »

Les autres termes du contrat font suite à « l’accord de principe » que les deux parties ont signé en juillet, en mettant l’accent sur le soutien au développement économique du Botswana et la promotion de son industrie du diamant.

De Beers a accepté de créer un fonds de développement pour les diamants afin d’aider le pays à se diversifier et à créer de nouveaux emplois. Dans le cadre de ce projet, la société minière investirait 1 milliard de BWP (environ 75 millions de dollars) à l’avance, puis d’autres contributions de ses dividendes Debswana en fonction des performances de la coentreprise.

De Beers créerait également un ensemble d’initiatives visant à maintenir une plus grande part du commerce des diamants dans le pays et à accroître la participation des citoyens botswanais. Il s’agit notamment de l’investissement de De Beers dans une usine de fabrication de bijoux en diamants, de la création d’un laboratoire de classement et de la création d’un institut de formation professionnelle basé sur le diamant. Le géant minier et le gouvernement co-investiront également dans des campagnes de marketing pour stimuler la demande, un projet qui s’étendrait sur la durée de l’accord de vente actuel.

« Nous sommes ravis que ce partenariat extraordinaire dans le domaine des diamants soit assuré pour les décennies à venir, affirmant la position de leader de De Beers et rassurant tout au long de la chaîne de valeur du diamant », a déclaré Duncan Wanblad, PDG d’Anglo American, la société mère de De Beers. « Ces ententes offrent une stabilité à long terme aux deux partenaires alors qu’ils travaillent ensemble pour soutenir la reprise du marché des diamants bruts après une période de conditions commerciales difficiles. »

Cette certitude renouvelée « constitue également une étape cruciale vers le prochain chapitre de De Beers en tant que société indépendante et en tant qu’entreprise diamantaire la plus emblématique au monde », a-t-il ajouté – une référence aux projets d’Anglo American de se séparer de De Beers.

La société mère est à la recherche d’un acheteur pour le mineur de diamants depuis près d’un an, un processus qu’elle a déclaré la semaine dernière être « bien engagé » alors qu’elle publiait ses résultats les plus récents. Dans ce rapport, elle a annoncé qu’elle avait réduit la valeur comptable de De Beers de 2,88 milliards de dollars en raison de la faiblesse du marché, portant la valeur comptable de la société minière à 4,1 milliards de dollars. Anglo a également déprécié la valeur de De Beers de 1,56 milliard de dollars à la fin de 2023. Le chiffre d’affaires de la société pour 2024 a chuté de 23 % à 3,29 milliards de dollars, et elle a enregistré une perte nette de 288 millions de dollars.


Source : Rapaport Magazine.

 
 
 

Comments


Suivons-nous sur les réseaux sociaux : 
  • Facebook
  • LinkedIn
Nice Europe B - 29, rue Pastorelli - 06000 Nice - France 
Mail : contact@violland.fr  I  Tél : 04 93 82 37 22 ou 06 10 27 67 09  I  Fax : 04 93 16 24 74               
Stéphane Violland Diamantaire Diamants ronds brillants lignes appairages Pierres précieuses Nice France
bottom of page