Le GIA migre la terminologie développée en laboratoire loin de celle du diamant naturel .
- viollandstephane
- 5 juin
- 2 min de lecture
Source : Rapaport Magazine

Le Gemological Institute of America (GIA) a mis à jour les termes qu'il utilisera pour décrire les diamants cultivés en laboratoire, afin de les distinguer davantage des diamants naturels.
La nouvelle nomenclature utilisera des termes descriptifs pour caractériser la qualité des diamants synthétiques, a annoncé lundi le GIA. Selon ce nouveau système, les diamants synthétiques soumis seront classés en deux catégories : premium ou standard, définies par une combinaison de critères liés à la couleur, à la pureté et à la finition.
« Le GIA commencera à utiliser des termes descriptifs pour caractériser la qualité des diamants de laboratoire et n'utilisera plus la nomenclature de couleur et de pureté que le GIA a développée pour les diamants naturels », a expliqué l'institut.
Si un diamant synthétique ne répond pas aux normes minimales de qualité, le GIA ne lui attribuera pas de désignation. Ce changement de description aidera les consommateurs à comprendre les différences importantes entre un diamant naturel et un diamant de laboratoire , leur permettant ainsi de prendre des décisions d'achat éclairées, a souligné le GIA.
« Comme pour d'autres pierres précieuses synthétiques, nous anticipons l'acceptation et la popularité continues des diamants synthétiques », a déclaré Tom Moses, vice-président exécutif et directeur du laboratoire et de la recherche au GIA. « Plus de 95 % des diamants synthétiques commercialisés se situent dans une gamme très étroite de couleurs et de puretés. De ce fait, il n'est plus pertinent pour le GIA de décrire les diamants synthétiques selon la nomenclature créée pour le continuum de couleur et de pureté des diamants naturels. »
Jusqu'à ce que le GIA finalise le système de description révisé des diamants synthétiques, il continuera à fournir ses services actuels pour les diamants synthétiques, a indiqué l'organisation. L'institut publiera ses nouvelles directives de tarification et de soumission à la fin du troisième trimestre. Les rapports déjà publiés par le GIA concernant les diamants synthétiques resteront valables, a-t-elle ajouté.
Image : Un diamant synthétique. (Shutterstock)





Commentaires